Fête de la Science 2016 à l’Institut Cochin

A l’occasion de la Fête de la Science 2016, l’Institut Cochin ouvre ses portes aux groupes scolaires et au grand public pour un programme riche en découvertes scientifiques et humaines.

JOUER A DEBATTRE

animation de 2 parties pour les groupes scolaires, suivies de rencontres avec des chercheurs

 

L’Institut Cochin et l’Arbre des Connaissances proposent le vendredi 14 octobre 2016 deux parties de Jouer à Débattre, suivies de rencontres avec des chercheurs de l’institut.

Amener des adolescents à débattre (découvrir, s’interroger, argumenter) sur des questions sciences-société grâce à des jeux de rôles dont l’objectif est de redonner leur place aux sciences dans les loisirs et d’éveiller la curiosité, l’esprit critique, et l’intérêt pour des sujets scientifiques transdisciplinaires.

> Dans le jeu sur l’humain augmenté : les jeunes sont amenés à jouer des rôles (avocats de la défense, de l’accusation ou membres du jury) dans un procès du futur qui décidera de la mise sur le marché ou l’interdiction d’un objet concret d’augmentation, en l’occurrence des implants rétiniens intelligents.

> Dans le jeu sur la biologie de synthèse : les jeunes jouent les rôles des habitants de différentes communes dans une agglomération et doivent se mettre d’accord pour l’adoption ou non d’inventions de biologie de synthèse qui auront des impacts dans le quotidien de tous.

Les inscriptions sont encore ouvertes ! Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez faire participer vos classes à la session de 10h ou de 14h, vous pouvez contacter Camille Volovitch à cvolovitch@arbre-des-connaissances.org

Vendredi 14 octobre, à 10h et à 14h, pour les groupes scolaires sur inscription. Sessions animées par Camille Volovitch, Ewa Zlotek et Laurence Bénit. Plus d’infos.

 

 

APPRENTIS CHERCHEURS

retour sur 10 ans d’immersion dans les laboratoires de l’Institut Cochin

 

En 2015-16 l’Institut Cochin fêtait ses 10 ans de participation à l’action Apprentis Chercheurs. Samedi 15 octobre, à l’occasion de la journée grand public, d’anciens Apprentis Chercheurs et encadrants viennent partager leur expérience avec vous à travers :
- un film documentaire réalisé par Philippe Chafey, ingénieur à l’Institut Cochin
- le film témoignage d’une ancienne apprentie
- les présentations des Apprentis Chercheurs, promotion 2015-2016, qui vous feront part de leurs découvertes en 5 minutes, comme ils l’ont fait lors de leur congrès de fin d’année.
Samedi 15 octobre, de 15h30 à 16h30, en accès libre. Session animée par Laurence Bénit, coordinatrice de l’action Apprentis Chercheurs à l’Institut Cochin.

 

fds-cochin-2016

Et aussi : ateliers, stands, visites… des activités seront proposées en accès libre tout au long de l’après-midi.
Retrouvez le programme complet de l’événement sur le site Internet de l’Institut Cochin.