Jeudi 25 juin 2015 se tenait la journée de sensibilisation à l’approche scientifique des addictions organisée par la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec la MILDECA, l’Association l’Arbre des Connaissances et l’Inserm. Cette rencontre entre professionnels de la PJJ et chercheurs visait à faire connaître les mécanismes de l’addiction et à promouvoir et encourager le projet Apprentis Chercheurs MAAD consistant à proposer aux jeunes un regard scientifique sur les addictions à l’alcool et aux drogues.

journeePJJ2En ouverture de cette journée, Madame Jourdain Menninger, présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a rappelé que la lutte contre les addictions était une « cause nationale ». Alors que l’Observatoire des drogues et des toxicomanies a mis en évidence une augmentation des consommations en population générale et chez les plus jeunes, elle a insisté sur la nécessite de « maintenir le cap de la stratégie gouvernementale axée sur une prévention scientifique, éducative, à la hauteur de l’enjeu et des besoins des groupes de populations les plus vulnérables aux conduites addictives ». (…)

Consulter l’intégralité de cet article écrit par le PJJ  : http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/journee-sensibilisation-a-lapproche-scientifique-des-addictions-28227.html

Téléchargez les actes de la journée